Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
LIVRE IX. — DES ÉTOILES SIMPLES.

vais m’appuyer sur des observations certaines, quoique d’une nature assez délicate, pour établir que l’étoile de 1572 ne pourrait pas, sans d’importantes restrictions, être assimilée aux vraies étoiles périodiques.

Le 11 novembre 1572,
jour où l’étoile se montra subitement, où Tycho l’aperçut pour la première fois, elle était blanche. Tout le monde la compara, en effet, pour la nuance à Sirius, à Jupiter et à Vénus ; elle surpassait en intensité les deux premiers de ces astres.
En décembre 1572,
l’étoile, déjà diminuée, était comparable à Jupiter pour l’intensité et la nature de la lumière.
En janvier 1573,
l’étoile inférieure à Jupiter semblait un peu jaunâtre.
A la fin de mars 1573,
les astronomes assimilaient l’étoile nouvelle à Aldebaran (étoile rougeâtre). Ils lui attribuaient unanimement une couleur semblable à celle de Mars. Sa teinte rouge n’était donc pas équivoque.
Au mois de mai 1573,
elle avait perdu la teinte rouge. Sa nuance était alors le blanc de la planète de Saturne.
En janvier 1574, elle était de cinquième grandeur ; blanche.
En mars 1574,
elle était devenue invisible à l’œil nu. Les lunettes alors n’étaient pas encore inventées.

Pour concilier la coloration en rouge de l’étoile dans les premiers mois de l’année 1573, avec ce que nous savons de l’égalité de vitesse des rayons de différentes couleurs, ou avec ce que nous a offert l’observation des étoiles périodiques proprement dites, nous devons admettre qu’il s’opéra des changements physiques considérables dans l’étoile nouvelle, et c’est par ce caractère