Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
508
ASTRONOMIE POPULAIRE.

CHAPITRE VII

du nombre des étoiles contenues dans certaines nébuleuses
globulaires


Il serait impossible de compter en détail et avec exactitude le nombre total d’étoiles dont certaines nébuleuses globulaires se composent ; mais on a pu arriver à des limites. En appréciant l’espacement angulaire des étoiles situées près des bords, c’est-à-dire dans la région où elles ne se projettent pas les unes sur les autres, et le comparant avec le diamètre total du groupe, on s’est assuré qu’une nébuleuse dont le diamètre est d’environ 10 minutes, dont l’étendue superficielle apparente est à peine égale au dixième de celle du disque lunaire, ne renferme pas moins de 20 000 étoiles.

Les conditions dynamiques propres à assurer la conservation indéfinie d’une semblable fourmilière d’étoiles, ne semblent pas faciles à imaginer. Suppose-t-on le système en repos, les étoiles à la longue tomberont les unes sur les autres. Lui donne-t-on un mouvement de rotation autour d’un seul axe, des chocs deviendront inévitables. Au surplus, est-il prouvé à priori que les systèmes globulaires d’étoiles doivent se conserver indéfiniment dans l’état où nous les voyons aujourd’hui ?