Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Copiapo (Chili), ler mars. — M. Darhi dit que la comète se montra tout à coup le 1er mars, et que la queue avait une étendue angulaire de 30 degrés.
Sous l’équateur, 4 mars. — M. le capitaine Wilkensparle de l’observation qu’il fit le 4 mars, et d’une queue fortement courbée vers le sud, ayant 69 degrés de long.
Ile De Cuba, 5 mars. — A 7 heures du soir, M. Ducous, capitaine du navire le Guatimosin, trouvait déjà que la comète avait une longue queue. D’autres relations anonymes disent qu’à la Havane, la comète fut vue dès le 2 mars, et qu’elle avait une queue courbe, semblable à un arc-en-ciel sans couleurs.
Presqu’île De Banks ; Akaroa (Nouvelle-Zélande), 8 mars. — M. Bérard, capitaine de vaisseau, observait la comète les 8 et 9 mars.
Tête De Buch, 8 mars. — La queue de la comète fut aperçue par M. Lalesque, docteur en médecine, le 8 mars.
Montpellier, 11 mars. — M. Legrand vit la comète vers 7h 15m du soir. La queue lui parut d’une teinte rouge très-prononcée. Cette teinte existait encore le 13. Le 14 il n’y en avait plus de traces : la queue était alors blanche.
Nice, 12 mars. — M. Cooper ne voyait dans la queue de la comète aucune trace de la teinte rougeâtre que M. Legrand remarquait le même jour et la veille, à Montpellier.
Bérias (Ardèche), 14 mars. — M. Malbos, ingénieur des mines, vit la comète le 14, malgré un clair de lune très-vif.
Auxonne, 14 mars. — M. le capitaine Franc Aufrère distingua la traînée le 14 mars, en faisant sa ronde.
Paris, Marseille, Genève, Tours, Reims, Neîchatkl (on Suisse), Brest, etc., 17 mars. — Dans toutes ces villes, la queue de l’astre fut aperçue le 17. Le 17, à Genève, on vit la tête, mais sans pouvoir l’observer. D’après les observations de Paris, la longueur de la queue ne devait pas être, le 17, au-dessous de 39 à 40 degrés.
Paris, 18 mars. — La tête a été observée. On a déterminé son ascension droite et sa déclinaison. La queue a 43 degrés de longueur ; la largeur ne dépasse nulle part 1°,2.