Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la parallaxe solaire qui est la quantité à trouver. Quant à Vénus, la parallaxe de cette planète étant dans ses passages presque quadruple de celle du Soleil, rendra très sensibles les différences entre les espaces de temps que Vénus sera visible sur le Soleil pour les diverses régions de notre globe. Or, ces différences constituent l’élément principal d’où l’on déduit la parallaxe du Soleil. »


CHAPITRE XXIX

après combien d’années se succèdent les passages de venus sur le soleil qui sont propres a la détermination de la parallaxe solaire ?


Si Vénus se mouvait dans le plan de l’écliptique, elle se projetterait sur le Soleil dans toutes ses conjonctions inférieures, mais le plan de l’orbite de la planète étant incliné de 3° 24′ au plan de l’écliptique, Vénus se trouve au-dessus du Soleil ou au-dessous dans le plus grand nombre de ses conjonctions. Ce n’est que dans les conjonctions qui arrivent lorsque la planète est près de l’écliptique, c’est-à-dire de l’un des nœuds de son orbite, qu’elle peut se projeter sur le disque solaire ; cherchons les intervalles qui séparent ces conjonctions écliptiques.

Supposons que Vénus, alors située dans le voisinage de l’un des nœuds de son orbite, se projette sur le Soleil. Pour déterminer quand ce phénomène se reproduira, il faut savoir après combien de temps la Terre et la planète reviendront dans la même position, relativement au Soleil. Or, 8 révolutions de la Terre valent à peu près 13 révolutions de Vénus ; 235 révolutions de la Terre sont