Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à partir du limbe de la Lune. Il faudra même s’assurer, par une expérience faisable sur la Terre, qu’une surface rugueuse, pareille à celle qui existe dans les diverses régions de notre satellite, ne polarise jamais par réfraction, d’une manière sensible, la lumière qu’elle nous envoie, que ce corps ne se comporte pas, en un mot, comme un verre laiteux bien poli ; sans cela l’existence d’une petite coloration sur quelques points du bord ne prouverait pas que les rayons lumineux que ces points nous envoient, auraient traversé une surface liquide de niveau.

Au reste, s’il était mathématiquement prouvé que la Lune n’a pas d’atmosphère, on déduirait rigoureusement de ce fait la conséquence qu’il n’y existe pas de nappes d’eau, car ce liquide s’évapore dans le vide et aurait bientôt entouré la Lune d’une atmosphère de vapeurs.


CHAPITRE XIX

y a-t-il une atmosphère autour de la lune


Aucune question n’a été plus vivement et plus diversement controversée que celle de l’existence d’une atmosphère autour de la Lune. Sa solution devait, sans équivoque, faire savoir si notre satellite peut être habité par des êtres animés doués d’une organisation semblable à celle des hommes ou des animaux qui peuplent notre Terre.

S’il existe une atmosphère autour de la Lune, on peut être assuré qu’il ne s’y forme jamais de nuages ; en effet, lorsque l’état de l’atmosphère terrestre nous permet