Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même époque, et dans le cas d’une réponse négative, quel est l’ordre de leur ancienneté relative.

Telles sont précisément les questions dont M. Élie de Beaumont s’est occupé, et tout porte à supposer qu’il les a complétement résolues. Voici ses résultats ; je passerai ensuite aux preuves :

Le système de l’Erzgebirge en Saxe, de la Côte-d’Or en Bourgogne, et du mont Pilas en Forez, est, parmi les montagnes dont M. de Beaumont a étudié la formation, celui qui a été soulevé le premier.

Le système des Pyrénées et des Apennins, quoique plus étendu et plus élevé, est d’une date beaucoup moins ancienne.

Le système des Alpes occidentales, dont le colosse du Mont-Blanc fait partie, s’est soulevé longtemps après les Pyrénées.

Enfin, un quatrième soulèvement, postérieur aux trois que je viens de citer, a donné naissance aux Alpes centrales (le Saint-Gothard), aux monts Ventoux et Leberon, près d’Avignon, et, suivant toute probabilité, à l’Himalaya d’Asie et à l’Atlas d’Afrique.

J’ai d’abord présenté ces résultats, dans l’espérance que leur singularité engagerait le lecteur à suivre avec plus d’attention les détails un peu minutieux qui nous amèneront à en constater l’exactitude.

Parmi les terrains de tant de natures diverses qui composent l’écorce du globe, il en est qu’on a appelés des terrains de sédiment.

Les terrains de sédiment proprement dits sont composés, en tout ou en partie, de détritus charriés par les