Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tifs des soulèvements des montagnes, et trouvé que ces soulèvements ont eu lieu suivant des directions parallèles à des grands cercles du globe. Ce sont ces précieux résultats que j’ai fait connaître, d’après l’illustre géologue, dans l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1830. Les détails qu’on vient de lire ne sont que la reproduction textuelle de la Notice que je publiai alors. Depuis cette époque, M. de Beaumont a beaucoup ajouté à sa première découverte. Je dois donner une idée succincte de l’état actuel de la question de l’histoire des révolutions du globe.

Le nombre des systèmes de montagnes dont on pourra trouver les positions sur notre globe n’est pas encore fixé ; M. Élie de Beaumont a déterminé, dans les parties occidentales et méridionales de l’Europe, avec plus ou moins de précision, les âges relatifs de vingt-quatre de ces systèmes, auxquels il donne des noms géographiques. Je vais les indiquer succinctement.

I. Système de la Vendée. — Dans le département de la Vendée et sur le littoral sud-ouest de la Bretagne, on trouve un système de dislocation dirigé du N.-N.-O. au S.-S.-E., qu’on peut regarder comme antérieur à toutes les autres dislocations dont sont affectées les couches très anciennes et très-accidentées qu’on observe dans ces contrées. On peut sans doute y rapporter les nombreux plissements que présentent les schistes verts lustrés de l’île de Belle-Ile, et le granite et le micaschiste qu’on trouve à partir de Saint-Adrien, près Redon, en suivant les bords du Blavet jusqu’à Pontivy.

II. Système du Finistère. — Ce système se dessine très