Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Jupiter   5,202798
Saturne   9,538852
Uranus   19,182730
Neptune   30,036280

Il est remarquable que 196 représente à peu près la distance d’Uranus, planète que Titius ne connaissait pas.

Mais la loi de Titius ne donne pas la distance moyenne de Neptune au Soleil, car est égal à 388, nombre très-différent de 300.

Généralement on attribue les remarques sur l’ordre des distances moyennes des planètes au Soleil, à Bode, directeur de l’Observatoire de Berlin, qui s’en est beaucoup occupé ; mais suivant ce qu’il dit lui-même dans ses Mémoires, la loi qu’on a pris l’habitude d’appeler la loi de Bode, doit être nommée la loi de Titius. Cette prétendue loi a été indiquée pour la première fois dans une traduction allemande de la Contemplation de la nature de Bonnet, publiée à Wittenberg par le professeur Titius.

Quoi qu’il en soit, la lacune qui existe entre Mars et Jupiter dans la loi de Titius, semblait indiquer qu’une ou plusieurs planètes inconnues devaient circuler autour du Soleil à la distance 28. La conjecture s’est complétement vérifiée. C’est vers les régions situées à la distance 28, celle de la Terre au même astre étant 10, que sont venues se placer les petites planètes découvertes depuis le commencement de ce siècle.

À peine les quatre premières de ces planètes furent-elles découvertes, qu’Herschel s’empressa de les ob-