Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sentirent le besoin de désigner cette planète par un nom particulier.

Les Grecs donnaient aussi à Saturne le nom de Némésis, et ils y ajoutaient souvent l’épithète φαίνων, resplendissant. Quelques auteurs le désignent comme un soleil.

Les dénominations indiennes de cette planète sont ’sanaistchara, ’sani et ’sauri. Selon M. Bopp, le premier mot signifie qui se meut lentement, de ’sanais, lentement, et tschara, qui se meut. Le second mot signifie lent. ’Sauri est l’un des noms du dieu Wischnou.

Ce que nous aurons à dire du mouvement apparent de Saturne sera, à quelques modifications près dans les chiffres, la répétition presque textuelle des remarques que nous avons puisées dans les observations du déplacement de Jupiter.

Ainsi nous aurons à distinguer dans les positions de Saturne, comparées aux positions apparentes du Soleil, celles où la planète et l’astre radieux occupent à peu près la même région du ciel et passent tous les deux au méridien vers midi ; nous dirons alors que la planète est en conjonction. Le point de son orbite où Saturne est parvenu lorsqu’il passe au méridien à minuit, est celui qu’on nommera l’opposition. Les points situés à environ 90° du Soleil, époques où la planète passe au méridien à 6 heures du matin ou à 6 heures du soir, prendront le nom de quadratures.

Lorsque Saturne sortant de sa conjonction se lève quelque temps avant le Soleil, son mouvement rapporté aux étoiles est à son maximum et dirigé de l’occident à l’orient, ou direct. La distance des deux astres va néan-