Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moins en augmentant, parce que le mouvement apparent du Soleil est plus considérable que le sien. Ensuite on voit ce mouvement se ralentir, puis s’arrêter pendant quelque temps : la planète alors stationnaire, et comparée à l’œil nu aux étoiles, pourrait être prise elle-même pour un de ces astres proprement dits.

À la station succède un mouvement rétrograde ou dirigé de l’orient à l’occident, dont le maximum a lieu le jour de l’opposition. Ce mouvement se ralentit ensuite jusqu’à une position où Saturne est de nouveau stationnaire.

Après la seconde station, la planète, toujours rapportée aux étoiles, reprend graduellement son mouvement direct jusqu’à la conjonction suivante, pour présenter l’année d’après la même série de phénomènes.

La planète devient stationnaire lorsqu’à l’orient ou à l’occident elle est distante du point d’opposition de 109°. L’arc de rétrogradation est d’environ et le temps employé par la planète à le parcourir est de 139 jours.

Le temps que met Saturne à parcourir tous les points de son orbite, à faire le tour entier du ciel, ou la durée de la révolution sidérale, est de 29 ans 5 mois 16 jours.

Le temps qui s’écoule entre deux conjonctions, ou la durée de la révolution synodique, est de 1 an 13 jours. Le mouvement direct de Saturne dure 239 jours, le mouvement rétrograde 139 jours.

Le mouvement de Saturne s’exécute dans une orbite elliptique dont le plan fait avec le plan de l’écliptique un angle de 2° 29′ 36″.