Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/458

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ancienne de l’astronome français, fit la même remarque le 21 décembre 1827. L’espace obscur compris entre l’anneau de Saturne et la planète lui paraissait plus large à l’est du disque qu’à l’ouest. Harding, à qui ce fait fut communiqué, le trouva exact ; il en fit part à M. Struve, qui entreprit de déterminer la différence des deux espaces obscurs à l’aide de la grande lunette de Dorpat, armée d’un bon micromètre à fil. Il trouva qu’à la distance moyenne de Saturne à la Terre, l’espace oriental était plus grand que l’espace occidental de 0″,21.

MM. South et John Herschel obtinrent par leurs mesures une différence dans le même sens, mais plus petite que celle déduite des observations de M. Struve.

Cassini remarquait en 1675, à l’aide d’une lunette de 11 mètres, la bande obscure qui partage la largeur de l’anneau en deux parties d’une intensité dissemblable. « La partie intérieure, disait le grand observateur, est fort claire, et l’extérieure un peu obscure, la différence de teinte étant celle de l’argent mat à l’argent bruni. » (Mémoires de l’Académie des sciences, t. x, p. 583.)

Rappelons qu’antérieurement, le 29 juin 1666, Hooke annonçait déjà que l’anneau en masse (il ne parle pas de la bande obscure) était plus lumineux que la planète. (Transactions philosophiques, t. ier, p. 247.)

Aux observations de Cassini sur les intensités inégales des lumières de l’anneau extérieur et de l’anneau intérieur, ajoutons qu’Herschel fit la remarque que l’anneau intérieur n’est pas également intense dans toute sa largeur. « À partir du milieu, dit l’habile astronome, il change de couleur et d’intensité ; de sorte que par un