Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

douta plus qu’il n’y eût là séparation réelle entre deux zones concentriques du grand anneau.

M. Hind a annoncé récemment, en 1852, que la découverte de la division extérieure de l’anneau fut faite en 1665 par le Dr  Ball et M. W. Ball, demeurant à Minehead north Devonshire (Solar System, page 105). M. Hind ne dit pas où les observations de ses compatriotes se trouvent consignées.

Quand il s’agit d’objets d’une extrême délicatesse, on n’aperçoit généralement que ce qu’on cherche. Je crois donc pouvoir inviter les astronomes à examiner si l’ombre projetée par l’anneau sur la planète ne présenterait pas, en quelques circonstances, de très-minces filets lumineux formés par la lumière qui aurait passé à travers les intervalles obscurs ; alors la cause des bandes obscures, l’existence de séparations réelles entre les anneaux, se trouverait établie sur une preuve irrécusable.

L’annonce de bandes autres que celle signalée d’abord par Cassini, a été faite plusieurs fois ; mais comme ces bandes n’étaient pas continuellement visibles, on a pu s’arrêter à l’idée qu’elles étaient de la nature des bandes de Jupiter. La première observation de ce genre qui soit venue à ma connaissance, est due à Short qui, au dire de Lalande, vit plusieurs traits concentriques se dessiner sur la partie extérieure de l’anneau. Remarquons toutefois que Short n’a rien publié lui-même à ce sujet.

Herschel a vu, dans quatre occasions différentes, un léger trait noir tout près du bord intérieur de l’anse occidentale de l’anneau ; une première fois le 19 juin 1780 (télescope de 2m,27. ouverture 0m,16, grossisse-