Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Herschel avait trouvé tant de difficultés, non-seulement à observer, mais, qui plus est, à apercevoir ces astres presque invisibles ; il lui était si souvent arrivé de prendre pour des satellites de très-petites étoiles situées accidentellement dans le voisinage de la planète, qu’il n’osait presque pas, à la date de son second Mémoire, aborder encore la question de la durée des révolutions périodiques. Pour satisfaire néanmoins la curiosité des astronomes, il présenta les résultats suivants :

Durée de la
révolution.
1er satellite. 5j 21h 25m GullBraceLeft Déduite, par la troisième loi de Kepler, de la révolution déjà trouvée du quatrième, et de la supposition que le rayon de l’orbite de ce premier satellite sous-tend un angle de 25″,5.
2e satellite. 8j 3/4....... GullBraceLeft Déterminée en 1787.
3e satellite. 10j  23h  4m GullBraceLeft Déduite de l’hypothèse que ce satellite est juste au milieu de l’intervalle compris entre le deuxième et le quatrième, ou que sa distance au centre de la planète est égale à 38″,6.
4e satellite. 13j 1/2....... GullBraceLeft Déterminée en 1787.
5e satellite. 38j   1h 49m GullBraceLeft Déduite d’une observation de distance qui plaçait ce cinquième satellite deux fois plus loin de la planète que le quatrième.
6e satellite. 107j 16h 40m
au moins.
GullBraceLeft Déduite d’une observation d’où il résultait que ce sixième satellite était au moins quatre fois aussi éloigné de la planète que le quatrième.

Ces résultats sont assez peu satisfaisants, et néanmoins ils ont encore une apparence d’exactitude usurpée, car il n’est pas légitime de donner jusqu’à la précision des minutes, des nombres calculés, à la détermination des-