Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/525

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les grandeurs relatives des disques apparents des autres planètes principales (Mercure, Vénus, Mars. Jupiter, Saturne, Uranus).

Le diamètre réel de Neptune est de 4,8, celui de la Terre étant pris pour unité. Il en résulte que la planète a un volume 110 fois plus considérable que celui de notre globe. Sa densité est de 0,222, celle de la Terre étant 1. La pesanteur à la surface de Neptune, comparée à la pesanteur à la surface de notre globe, est 1,10.

Les déterminations de la masse de Neptune ont donné des nombres très-différents. Évaluée, par rapport à celle du Soleil prise pour unité, à par M. Le Verrier, à par M. Adams avant la découverte de la planète, cette masse, déduite des observations, a été trouvée être de par MM. Otto et Auguste Struve, de par M. Lassell, de par M. Hind, de par sir John Herschel, de par M. Bond.


CHAPITRE III

historique de la découverte de neptune


On possédait, en 1820, quarante années d’observations méridiennes régulières d’Uranus. En outre, cette planète avait été observée dix-neuf fois depuis 1690 jusqu’en 1771 par Flamsteed, Bradley, Mayer et Lemonnier qui ne soupçonnaient pas alors que la prétendue étoile de sixième grandeur dont ils fixaient accidentellement les coordonnées astronomiques appartenait à notre