Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 4.djvu/792

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avait une grande confiance dans Nostradamus, qui lui avait dit, entre autres choses, de se méfier de Saint-Germain. Elle avait son observatoire dans l’hôtel de Soissons. Cette tour existe encore sur la circonférence extérieure de la Halle au Blé.

On donna à Louis XIII le surnom de Juste, parce qu’il était né sous le signe de la Balance. À l’instant de sa naissance (1601), il y avait un astrologue en observation dans la chambre voisine de celle où la reine accoucha.

Si l’astrologie, si l’art de prédire l’avenir d’après le cours des astres était en honneur, il y avait cependant, suivant une étrange inconséquence, un grand danger à passer pour exercer une influence quelconque sur les événements, pour être voué à la magie ou à la sorcellerie.

Sous le règne de Louis XIII, ou plutôt sous celui du cardinal de Richelieu, le fameux curé de Loudun, Urbain Grandier, fut brûlé vif sur la place publique de cette ville, le 18 août 1634, comme coupable de sorcellerie. Le jugement avait été rendu par une commission de quatorze magistrats pris dans différentes juridictions.

La maréchale d’Ancre avait été précédemment condamnée à mort le 8 juillet 1617, comme coupable de sorcellerie, et brûlée le même jour.

L’astrologie était encore très-vivace vers le milieu du xviie siècle. Morin, par exemple, à qui l’astronomie proprement dite doit quelque reconnaissance pour avoir démontré la possibilité d’observer les étoiles en plein jour, professait ouvertement l’astrologie. Morin était si fermement convaincu de la certitude de ce qui lui sem-