Page:Ardouin-Dumazet, Le colonel Bourras et le corps franc des Vosges, 1893.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
LE CORPS FRANC DES VOSGES.

le 17 et, le même jour, les compagnies furent portées dans différents villages situés entre la Saône et les collines d’Argilly.

Les jours suivants de petits engagements eurent lieu sur toute la ligne. Le 18, la 2e compagnie arrêta une réquisition à Losne en tuant quelques ennemis.

Les voitures saisies furent remises aux maires de Beaune, Corberon et Argilly pour être distribuées aux indigents. Le même jour, la 4e et la 10e compagnie surprirent une reconnaissance qui laissa quelques hommes entre nos mains.

Dans la nuit du 18 au 19, l’adjudant de Kergariou, avec une douzaine d’hommes des Pyrénées-Orientales, parvint à enlever deux sentinelles ennemies à l’abbaye de Cîteaux.

Le 19, escarmouches entre Broy et Bonnencontre. Le 20 au matin, 3 compagnies (capitaines Dautel, Gérard et Clerc) reçurent l’ordre d’aller reconnaître Vougeot, Gilly et Flagey où une colonne ennemie de 1,200 à 1,500 hommes était signalée.

Cette petite troupe arrivée à Nuits démonta deux cavaliers badois qui précédaient une troupe d’infanterie et s’embusqua immédiatement dans