Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 2.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Laveaux s’y est prononcé d’une grande manière. Les Gonaïves, Ennery, Plaisance, la Marmelade, le Dondon, Vallière, la Grande-Rivière, le Trou, le Terrier-Rouge, Limonade, le Cap et toutes ses dépendances, le Port-Margot, le Limbé, le Petit-Saint-Louis, le Port-de-Paix, Bombarde, la Plate-Forme, Terre-Neuve, le Port-à-Piment et Jean-Rabel sont remis sous l’autorité de la république ; et d’après les dernières nouvelles que nous avons reçues de Laveaux, j’ai lieu de croire que le Borgne et le Gros-Morne sont aujourd’hui rentrés dans le devoir. Toussaint Louverture, l’un des trois chefs des Africains royalistes, coalisés avec le gouvernement espagnol, a connu enfin ses vrais intérêts et ceux de ses frères : il a senti que les rois ne pouvaient jamais être amis de la liberté et de l’égalité ; il combat aujourd’hui pour la république, à la tête d’une force armée : c’est lui qui a repris les Gonaïves ; il a fait justice sévère des chevaliers espagnols et français qui sont tombés sous sa main[1].

La renommée a dû vous apprendre que le Port-Républicain a été livré aux Anglais : cette trahison est l’ouvrage des anciens libres de toutes les couleurs. Il s’en faut beaucoup que Montbrun soit exempt de soupçons : il est à craindre qu’il livrera aux Anglais tous les quartiers où il aura de la prépondérance, et qu’il intriguera dans les autres pour y propager le même plan de trahison. Vous savez que je n’ai jamais eu de confiance à sa moralité : je ne comptais que sur la justesse de son esprit, sur son ambition bien calculée. Il ma trompé même sur ce dernier point ; il est décidément ennemi de la liberté et des nouveaux libres ; il l’assassine en la caressant : il finira par recevoir la récompense qu’il mérite.

Vous êtes le seul homme dans la colonie qui puisse déjouer ses complots perfides, y assurer le triomphe de la liberté, et faire respecter l’autorité du peuple français ; prenez une attitude digne de la circonstance et de votre caractère. Vous êtes bien légalement la première autorité constituée dans le Sud et dans l’arrondissement du Petit-Goave ; ma décision du 24 février comprenait l’arrondissement de Jacmel dans votre commandement : celle de Sonthonax, du 5 mars suivant, qui distrait cet arrondissement de votre commandement, est le seul titre qui conserve à Montbrun un département quelconque : ce titre ne rendra pas à Montbrun la confiance des Africains. Ceux-ci sont campés en force à Néret, à la Rivière-Froide, à la Crête-de-Piquary, et dans plusieurs autres postes, bien résolus de défendre leur liberté, et de ne pas recon-

  1. La politique innocente tous les crimes : le meurtre devient justice à ses yeux.