Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 5.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Charles qui a fait assassiner son secrétaire chez lui[1], et sa féroce femme n’a pas peu contribué aux actes de barbarie qui se sont commis sur nos malheureux camarades. Que Charles et sa femme soient donc punis. Charles ne s’est séparé de Larose, que parce qu’il voulait aller au Doco, et que Larose ne le voulait pas : tels sont les motifs de leur division[2]. Charles doit être regardé comme chef de brigands et puni comme tel. Ce n’est qu’à nos marches et manœuvres, et au zèle infatigable des officiers et des troupes que je commandais, que nous devons l’arrestation de ce scélérat, qui est indigne de votre clémence.

Je vous envoie la présente lettre par un courrier extraordinaire.

Tout au gouvernement et à vous, avec le plus profond respect.
Dessalines.

On le voit : les erremens de la politique cruelle de T. Louverture étaient dès-lors adoptés par son terrible lieutenant. Se frayer la route du pouvoir suprême, en immolant tous les concurrens qui peuvent l’entraver, c’est un procédé devant lequel l’ambition ne recule pas. Charles Bélair ne pouvait échapper à son malheureux sort ; s’il ne fût pas pris alors, il aurait toujours succombé par la suite, parce qu’entre lui et Dessalines il y avait une rivalité insurmontable. Il est certain qu’il avait aspiré au rôle de général en chef et qu’il en prit le titre éphémère, à la naissance de son insurrection : or, ce rôle était plus légitime en Dessalines, d’après le principe de l’ancienneté militaire établi par T. Louverture lui-même, dans sa constitution de 1801 : nous l’avons fait remarquer alors.

  1. Ce secrétaire de Charles Bélair était un jeune blanc qui tomba malade. Sous prétexte qu’elle ne pouvait continuer à en prendre soin, Sannite, femme de ce général, le fit sacrifier par des soldats de la 8e qui suivaient Larose et son mari. Cette femme dominait ce dernier, qui, à l’arrivée de l’expédition française, avait sauvé la vie à bien des blancs qui sortirent avec lui de l’Arcahaie.
  2. C’est Larose, au contraire, qui voulait aller au Doco ou Bahoruco.