Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

branche de revenus : tout faisait au sénat une obligation de l’asseoir sur de bonnes bases, par des principes équitables, afin de fixer les droits et les devoirs de chacun. Le sénateur Daumec fut chargé spécialement de ce travail ; il présenta à cet effet un rapport où il développa ces principes, en faisant l’historique de ce qui avait eu lieu précédemment, en parlant en même temps de l’influence qu’exerce le commerce sur la civilisation des peuples. Nous ne pouvons nous dispenser d’en citer quelques passages, pour prouver le mérite de ce travail et le talent de son auteur, que nous avons déjà loué à propos de l’arrêté qui modifia le code pénal militaire.


Déjà, dit-il, j’entends le cultivateur, allégé de l’énorme imposition du quart de subvention, bénir vos travaux[1]. Le caboteur, libre dans sa navigation, rivalise de joie avec ce dernier, pour célébrer à l’unisson le jour mémorable où les représentans du peuple ont brisé les entraves qui gênaient leurs opérations ; ces deux classes laborieuses de la société, rendues à leur indépendance primitive, réclament aussi en faveur du commerce, leur compagne inséparable. L’agriculture, le commerce et le cabotage se tiennent par la main ; l’abandon de l’un fait dépérir l’autre. Vous tournerez donc vos regards vers le commerce, et vous le rendrez florissant par toutes sortes d’encouragemens. La liberté a toujours été son domaine.

Le commerçant étranger, naguère avili, attend avec le sentiment de l’impatience les lois que vous allez décréter sur le commerce.

L’agriculture veut que la liberté du commerce la mette à même de trouver le débouché de ses denrées avec avantage. Toutes les classes industrieuses de la société demandent que la loi ne comprime plus leurs facultés par le privilège exclusif. Tous les citoyens, enfin, concourant aux charges de l’Etat, réclament une protection

  1. Oui, si l’on entend par le terme générique de cultivateur, le propriétaire ou fermier ; mais non, s’il ne s’agit seulement que des hommes qui travaillaient réellement à la culture des terres : nous croyons l’avoir prouvé par des chiffres. Sans doute, le lise républicain retirait moins que le fisc impérial ; mais ce sont les propriétaires et les fermiers qui profitaient surtout de cet allégement d’impôt.