Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en voyant l’accoutrement du prévenu, « chargé de tous les péchés d’Israël. » Il l’interrogea : le prévenu prit un air et un ton piteux, en confessant son crime, d’ailleurs indéniable. Pétion ordonna de le mettre en prison pour quelques jours, et dit à cette occasion : « Je suis sûr que la plupart de ceux qui se moquent de lui fabriquent eux-mêmes de la fausse monnaie : laissez-les faire. Soldats, ils en profitent pour acheter les choses de première nécessité ; citoyens, ils paieront les impôts ou supporteront leur part de perte, quand nous pourrons régler cela. » Cette décision, que Pétion seul pouvait rendre ainsi, donna une nouvelle activité aux forges des faux monnayeurs ; mais, quand vint le règlement prévu, il n’y eut pas une seule voix qui s’élevât contre ce que voulut le chef de l’État[1].


Parlons d’une affaire plus sérieuse.

Le général Guerrier, voulant poursuivre son but, qui était de cerner la place au sud, se décida à renouveler ses attaques avec la même vigueur que le jour où il enleva tant de postes. À cet effet, le 31 mai à 5 heures du matin, ses troupes commencèrent une vive fusillade contre les divers postes sous les ordres de Borgella. Celui-ci jugea immédiatement de son intention ; il forma de sa réserve un fort détachement des 15e et 16e, commandé par

  1. Le 18 février, le président avait écrit au sénat, pour lui exposer le tort que faisait déjà la contrefaçon de cette petite monnaie : ce qui le porta à demander aux États-Unis des matrices pour en fabriquer une meilleure. Afin de s’y préparer, il proposa au sénat de vendre les emplacemens vides des villes et 17 sucreries, dont le paiement aurait lieu en piastres, par ceux qui désiraient les acheter.

    « Une considération, dit-il, qui n’échappera point a votre perspicacité, citoyens sénateurs, est la force morale que vous donnerez à l’État, en créant des propriétaires. Vous devez avoir reconnu déjà le bien qu’a fait la loi du 22 octobre 1811, par la tranquillité qui en est survenue et par le nerf que vous avez introduit dans l’État, à la satisfaction générale. »

    Le sénat rendit la loi réclamée, le 16 mars suivant.