Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 9.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Monte-Christ, le chef d’escadron Charles Arrieu avait joué un des principaux rôles, mais en faveur de la patrie haïtienne.

L’impulsion était donnée, le mouvement l’évolutionnaire avait commencé par ces actes de deux localités rapprochées des anciennes limites françaises, et espagnoles. La nouvelle en parvint rapidement dans toute la partie de l’Est. On attribua naturellement ces faits aux menées du gouvernement haïtien, et le bruit courut que son armée allait pénétrer bientôt sur ce territoire.

Le gouverneur Pascual Real se devait à lui-même de s’assurer, s’il était possible, de l’exactitude des renseignemens qui lui étaient parvenus. Déjà, étant dans le Nord et apprenant son arrivée à Santo-Domingo, Boyer avait envoyé auprès de lui et pour le complimenter, l’adjudant général Campos Thabarrès qui passa par Saint-Yague, afin de voir ses anciens compatriotes et de semer des idées de réunion à la République[1]. À son tour, le gouverneur envoya son neveu au Port-au-Prince, porteur d’une lettre qui répondait aux complimens de Boyer, mais effectivement chargé de voir s’il faisait des dispositions militaires pour entrer sur le territoire de l’Est.

Il fut facile au Président de pénétrer le but réel que s’était proposé le gouverneur, et il lui répondit poliment. Quelques jours après le retour de l’envoyé de Pascual Real, il expédia lui-même trois officiers pour mieux rassurer ce gouverneur sur ses intentions pacifiques : c’étaient le colo-

    pèches mentionnées figurent parmi les pièces publiées en 1830, par ordre de Boyer. Le journal constate que les personnes arrivées au Cap-Haïtien étaient dans le plus grand dénûment, tant leur fuite de Monte-Christ avait été précipitée : elles dirent secourues par les soins de Màgny et des habitans, et elles purent retourner peu après au lieu de leur domicile.

  1. C. Thabarrès était le même officier que Christophe avait envoyé eu mission auprès de Juan Sanches. Voyez tome 7, p. 300, 301 et 406.