Page:Arnaud - De la frequente communion, 1643.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chapitre 31


troisiesme condition d’un directeur, qu’il soit experimenté, et quelle doit estre cette experience. Où il est aussi parlé de la necessité de la vocation.

la troisiesme condition que vous demandez à vostre directeur, c’est qu’il soit experimenté . Mais ce qu’il y a de remarquable dans cette experience, et ce qui la rend bien differente de l’experience des autres arts, c’est, qu’elle se doit autant considerer par les habitudes que nous contractons au dedans, que par les exercices que nous faisons au dehors : parce qu’au lieu que la medecine corporelle ne fait gueres ses premiers essais que sur les autres, et le plus souvent aux despens de ceux qu’elle traitte ; la spirituelle au contraire doit commencer par nous-mesmes ; et ses premieres fonctions doivent estre la guerison de nos ames.

Il faut avoir esté long-temps disciple du Saint Esprit, avant que prendre la charge de maistre des hommes ; il faut les avoir long-temps enseignez par les actions, avant que de les enseigner par les paroles ; il faut consulter Dieu long-temps dans la retraitte et dans la solitude, avant que de paroistre en public, et se