Page:Asselineau - André Boulle, ébéniste de Louis XIV, 1872.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

seille, ministre protestant, et plus tard conseiller et historiographe du roi, cité par Colomiès, dans sa Bibliothèque choisie, comme auteur d’une histoire du protestantisme[1].

M. de Montaiglon insiste justement sur l’honorable entourage que font à André Boulle les noms d’artisans habiles groupés dans les actes cités par M. Read : ― Pierre Boulle, ébéniste de Louis XIII, et peut-être de Henri IV ; Guernier, peintre ; Nicolas Boulle, brodeur ; Caillard et Pierre de la Barre, orfèvres, presque tous logés au Louvre. Marie Bahusche, femme de Pierre Boulle, était sœur de Marguerite Bahusche, peintre célèbre, au dire de Baldinucci, qui avait épousé Jacques Bunel, de Blois, premier peintre de Henri IV. André se trouve ainsi rattaché par sa grand’tante à cette illustre famille d’artistes et d’artisans blésois, orfèvres, émailleurs, ébénistes, que le séjour de la cour de

  1. Essay de l’histoire générale des Protestants distingués par nation, par Boule, Marseillais ; Paris, 1646, petit in-8 (rare).