Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 38 —

épaules sur un buste bien cambré, et la tournure simple et élégante d’un grand seigneur. M. Vallières avait une figure ovale, des traits réguliers et fins, le regard séduisant. Ses belles manières, son esprit cultivé et sa politesse exquise charmaient tout le monde. Dans l’exercice de ses fonctions judiciaires et dans le grand monde. M. Vallières était un tout autre homme. Il savait prendre, à l’occasion, un air digne, réservé, presque hautain, qui en imposait.

« Entré au Parlement en 1819, dit M. Bédard[1] il n’avait pas tardé à y prendre le rang auquel ses talents hors ligne lui donnaient droit. Nous croyons que M. Vallières est la plus belle intelligence de ces temps où cependant les hommes de talent abondaient. Chose rare, il unissait l’esprit le plus brillant à une facilité étonnante pour l’étude des causes sérieuses, en un mot, il semblait que Dieu, en le créant, n’avait rien refusé à cet homme privilégié. Au milieu d’une vie dissipée, il avait pu néanmoins acquérir les connaissances les plus étendues sur le droit sur les sciences, l’histoire et les langues. Suspendu en 1838 pour avoir comme ses collègues, les juges Bédard et Panet, refusé l’habeas corpus, il fut nommé juge en chef de la Cour du Banc de la Reine à Montréal et mourut en 1847 ».

Et M. Bédard ajoute en note :

« Je ne puis m’empêcher de citer ici les lignes si touchantes et si belles que M. de Gaspé, dans ses mémoires, a consacrées au juge Vallières, son ami d’enfance :

« Combien de fois, ô mon ami, ai-je vu couler tes larmes sur les malheurs d’autrui ! Des âmes froides t’ont reproché, lorsque tu siégeais sur le banc judiciaire, de n’écouter souvent que les mouvements de ton cœur sensible, de t’écarter alors dans tes sentences de la stricte lettre de nos lois. L’hermine dont tu étais revêtu n’en a jamais été souillée, elle était aussi pure, aussi blanche, lorsque tu le présentas au tribunal de Dieu, précédé des prières de la veuve et de l’orphelin, que le jour où ta souveraine t’en décora aux acclamations de tous tes compatriotes. Comme tous les hommes au cœur de feu, au sang brûlant, tu n’as pas été exempt de grandes

  1. Op. cit., p. 283. C’est en 1814, non en 1819, que M. Vallières entra au Parlement.