Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Députés de Champlain
II
Olivier Trudel

D’après Mgr  David Gosselin, auteur du « Dictionnaire généalogique des familles de Charlesbourg », Jean Trudel qui épousa à Québec en 1655, Marguerite Thomas, est l’ancêtre de tous les Trudel du Canada. Il était le fils de Jean Trudel et de Marguerite Nouier, de la paroisse de Parfondeval, près Mortagne, département de l’Orne. À l’automne de 1657, l’ancêtre canadien alla s’établir à l’Ange-Gardien, sur une terre encore occupée (1906) par l’un de ses descendants.

Mgr  Tanguay le dit tisserand, né en 1629 et sépulturé le 26 novembre 1699, à l’Ange-Gardien.

La femme de Jean était la fille de Jean Thomas et de Marguerite Fredeux. Elle mourut le 1er  septembre 1699. Elle avait eu douze enfants.

M. Olivier Trudel avait épousé Marguerite Toutan. Leur fils Pierre-Olivier, né à Sainte-Geneviève-de-Batiscan le 12 octobre 1816, fut baptisé le surlendemain. Il eut pour parrain David Trudel et pour marraine, Marie Trépanier. Ayant fait sa cléricature sous Me  Valère Guillet après sa sortie du collège de Nicolet, il obtint une commission de notaire le 1er  décembre 1841. Il signait Olivier Trudelle et demeurait aux Trois-Rivières.

Un autre fils, François-Xavier, demeurant à Saint-Prosper, s’allia à Julie Hamelin, petite-fille de M. Augustin Hamelin, seigneur primitif et propriétaire d’un tiers de la seigneurie de Saint-Charles-des-Roches, plus généralement connue sous le nom de seigneurie des Grondines. Le fils, de François-Xavier,