Page:Audiat - Bernard Palissy : étude sur sa vie et ses travaux.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous le titre de Madeleine au désert. C’est un très-beau sujet et bien exécuté.

Il est probable que Barthélemi Prieur ne borna pas là ses offres, et Palissy ses emprunts. Peut-être le monogramme BP qu’on trouve sous certaines épreuves de la Nourrice, sur deux chiens en ronde bosse, sur la Samaritaine, au lieu d’être, comme M. Tainturier le pense, les initiales de Bernard Palissy, un B et un P ou bien celles de Guillaume Dupré, G et D, comme le croit M. Sauzay, sont celles de Barthélemi Prieur.

Une fois entré dans cette voie, maître Bernard prend un peu partout les motifs de ses compositions. Il emprunte à Rosso, à Primatice, à Cellini, surtout à l’école italienne. Ainsi le sujet de la Fécondité lui a été donné ; ainsi l’Enfance de Bacchus ou Bacchanale d’enfants, existe coulée en bronze, mais de plus petites dimensions. L’orfèvrerie lui fournit encore différents modèles. Les pierres gravées antiques viennent à son aide. Mais il augmente les dimensions et exécute dans le style de l’époque. De telle sorte, ce n’est pas simplement une œuvre de manœuvre.

On connaît le célèbre plat des Éléments ou des Sciences et arts. Au centre est la Tempérance, mère des arts et des sciences au nombre de huit, arithmétique, architecture, astrologie, musique, poésie, rhétorique et dialectique, qui courent en figures allégoriques sur les bords. Dans la partie concave du marly quatre médaillons oblongs, séparés par des cariatides, représentent le feu, l’air, la terre et l’eau. Ce plateau, qu’on voit au musée du Louvre et à Cluny, est un surmoulage de l’orfèvre François Briot.