Page:Audubon - Scènes de la nature, traduction Bazin, 1868, tome 2.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces sortes de bouées. Désormais plus tranquilles, nous promenions nos regards sur cette scène grandiose, lorsqu’un horrible craquement se fit entendre, paraissant venir d’environ un mille plus bas, et tout à coup l’immense digue que formait la glace céda : le courant du Mississipi s’était fait passage en refoulant l’Ohio, et en moins de quatre heures la débâcle était complète.

Durant ce même hiver, la glace fut si épaisse, qu’en face Saint-Louis les chevaux et les lourdes charrettes purent traverser le Mississipi. Nombre de bateaux avaient été retenus prisonniers comme le nôtre, de sorte que les provisions et autres articles de nécessité devinrent extrêmement rares et se vendaient à un très haut prix. — Ceci arriva il peut y avoir à peu près vingt-huit ans.




LE GRÈBE CORNU.


C’est au commencement d’octobre, après la saison des œufs, que ces Grèbes font leur première apparition sur les eaux de nos États de l’ouest, telles que celles de l’Ohio, du Mississipi et de leurs nombreux tributaires. Je les ai souvent vus arriver, à cette époque,