Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/1136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1116
Le guide culinaire

quarts avec de la glace à l’orange ou à la mandarine, selon le fruit traité ; recouvrir la glace d’un pointillé de meringue italienne.

Placer le plat où sont les écorces sur une plaque garnie de glace, et faire colorer vivement la meringue à la salamandre.


Mandarines à la Palikare. — Cerner le dessus ; retirer les quartiers sans les briser et les parer à vif.

Emplir les écorces de « Riz à Entremets » légèrement safrané ; mouler du même riz dans un petit moule à dôme ; le dresser sur un fond de riz taillé.

Couvrir ce dôme avec les quartiers de mandarines ; napper ceux-ci avec du sirop d’abricot et ranger autour les écorces garnies de riz, le côté ouvert en dessous.


Soufflé d’Oranges ou de Mandarines Righi. — Vider des oranges ou des mandarines sans briser les écorces.

Garnir ces écorces à moitié avec de la glace à l’orange ou à la mandarine, selon le fruit traité ; recouvrir la glace de composition de Soufflé au parfum du fruit.

Poser le plat où sont les écorces sur une plaque garnie de glace ; le mettre au four pour cuire le Soufflé : soit 4 minutes pour des mandarines et 6 minutes pour des oranges.

PÊCHES

Pêches Bourdaloue. — Pocher les pêches, partagées en deux, dans un sirop vanillé, et procéder exactement ensuite comme pour les « Abricots Bourdaloue ».


Pêches Condé. — Les deux formules indiquées pour les « Abricots Condés », sont applicables en tous points aux pêches. (Voir Abricots.)


Pêches Cussy. — Procéder exactement comme pour les Abricots de ce nom.


Pêches Flambées. — On peut les préparer des deux façons suivantes :

1o  Pocher les pêches, entières, dans un sirop au kirsch ; les dresser chacune dans une petite timbale. Lier légèrement le sirop avec de l’arrow-root et le verser sur les pêches. Ajouter du kirsch chauffé et l’enflammer au moment.

2o  Pocher les pêches comme ci-dessus ; les dresser sur une purée de fraises fraîches. Arroser de kirsch chauffé et l’enflammer au dernier moment.