Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/1173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1153
Entremets


SÉRIE DES ENTREMETS FROIDS DIVERS

Biscuit à la Reine. — Cuire dans un moule à « manqué » une composition de Biscuit de Savoie et laisser refroidir.

Avec un peu d’abricot cuit au filet, coller ce biscuit sur un fond en pâte sèche ; l’imbiber de sirop froid parfumé à la crème de noyau ; le décorer à la glace royale, au cornet, autour et sur les bords.

Démouler dessus un Bavarois au marasquin, moulé dans un moule à Richelieu de grandeur correspondante.


Croûte Joinville. — Imbiber légèrement de sirop au kirsch des tranches de savarin frais ; les dresser en turban en les alternant de tranches d’ananas macérées au kirsch. — Placer une pastille de chocolat sur chaque tranche d’ananas ; garnir le milieu du turban de crème Chantilly vanillée, montée en pyramide, et entourer la croûte de sirop d’abricot au kirsch.


Croûte Mexicaine. — Tailler sur une génoise rassise des tranches ovales de 6 centimètres de longueur et de 8 millimètres d’épaisseur.

Les masquer d’une couche de pralin à Condé et les faire sécher à four doux.

Dresser ces croûtes en forme de couronne sur un plat rond ; garnir le milieu de glace plombière en montant celle-ci en rocher.


Diplomate aux fruits. — Préparer : 1o Un fond en génoise aux fruits, glacé à l’abricot cuit au filet.

2o Un Bavarois aux fruits.

Démouler le Bavarois sur le fonds de génoise ; l’entourer d’une compote de fruits de même nature que ceux qui ont servi à préparer sa composition.


Île flottante. — Prendre un Biscuit de Savoie rassis ; le détailler en tranches minces ; imbiber ces tranches de kirsch et de marasquin ; les masquer de confiture d’abricots ; parsemer celle-ci de raisins de Corinthe et d’amandes hachées.