Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
POTAGES


Soupe Villageoise. — Émincer finement le blanc de 5 poireaux, et faire revenir assez vivement au beurre.

Mouiller d’un litre et demi de Consommé blanc ; ajouter 300 grammes de cœur de chou pommé, détaillé en julienne fine, blanchi assez fortement à l’avance, et compléter la cuisson doucement.

Environ 20 minutes avant de servir, mettre à pocher dans la soupe 75 grammes de vermicelle, et compléter avec pluches de cerfeuil en servant.

Séparateur


SOUPES DE L’ÉCOLE PROVENÇALE


D’APRÈS MORARD, REBOUL ET CAILLAT
Proportions établies pour 10 personnes.


Soupe à l’ail. — Réunir dans une casserole : 2 litres d’eau ; 20 petites gousses d’ail (140 grammes) ; 2 petites branchettes de sauge ; 2 petits clous de girofle ; 25 grammes de sel, et une pincée de poivre.

Faire partir en ébullition, et laisser cuire doucement ensuite pendant un quart d’heure.

D’autre part : Saupoudrer de fromage râpé 20 petites lames de pain ; les passer au four un instant pour fondre le fromage ; puis, dresser les croûtes dans une soupière, et les arroser d’un filet d’huile d’olive. — Passer le bouillon dessus, en pressant légèrement les aromates, et laisser le pain se gonfler pendant 2 minutes avant de servir.


Soupe aïgo-saou. — Réunir dans une casserole : 1 kilo de poissons blancs nettoyés et coupés en morceaux ; 1 petit oignon émincé ; 2 tomates hachées ; 3 moyennes pommes de terre détaillées en petits quartiers ; 1 feuille de laurier ; 2 gousses d’ail ; 1 bouquet composé de 3 branches de persil et d’un fragment de céleri ; 25 grammes de sel ; une bonne pincée de poivre, et 1 litre trois quarts d’eau.

Faire marcher à vive ébullition pendant 20 minutes.