Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1097

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Chap. XVII, 9.
Chap. XVIII, 6.
ÉZÉCHIEL.


abondantes, de manière à pousser du feuillage et à porter du fruit, pour devenir une vigne magnifique.[1]

9Dis : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Prospérera-t-elle ? N’arrachera-t-on pas ses racines et n’abattra-t-on pas son fruit pour qu’elle sèche ? Toutes les jeunes feuilles qu’elle poussait se dessècheront. Il ne faudra ni un bras puissant ni beaucoup de gens pour l’enlever de ses racines. 10Elle est plantée, mais prospérera-t-elle ? Dès que le vent d’Orient l’aura touchée, ne séchera-t-elle pas ? Dans le parterre ou elle a poussé, elle séchera.

11La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes : 12Dis donc à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici que le roi de Babylone est allé à Jerusalem, qu’il a pris son roi et ses chefs et les a fait venir auprès de lui à Babylone. 13Puis il a pris un homme de la race royale, a fait alliance avec lui et lui a fait prêter serment ; il avait pris les hommes puissants du pays, 14pour que le royaume fut tenu dans l’abaissement, sans pouvoir s’élever, observant son alliance pour subsister. 15Mais il s’est révolté contre lui, envoyant ses messagers en Egypte pour qu’on lui donnât des chevaux et beaucoup d’hommes. Réussira-t-il ? Celui qui fait de telles choses échappera-t-il ? 16Il a rompu l’alliance, et il échapperait ! Je suis vivant, dit le Seigneur, Jéhovah : C’est dans la ville du roi qui l’a fait régner, envers qui il a violé le serment et dont il a rompu l’alliance, c’est chez lui, dans Babylone, qu’il mourra. 17Et le pharaon n’agira pas pour lui, dans la guerre, avec une grande armée et un peuple nombreux, quand on élèvera des terrasses et qu’on construira des tours pour faire périr beaucoup d’hommes ? 18Il a méprisé le serment en rompant l’alliance, et pourtant il avait donné sa main ; il a fait tout cela, il n’échappera pas.

19C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Je suis vivant : c’est mon serment qu’il a méprisé, et mon alliance qu’il a rompue ; je ferai retomber cela sur sa tête. 20J’étendrai sur lui mon rets, et il sera pris dans mon filet ; je le ferai venir à Babylone, et là je le mettrai en cause pour sa perfidie envers moi. 21Tous les fuyards de toutes tes troupes tomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tout vent ; et vous saurez que moi, Jéhovah, j’ai parlé.

22Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Je prendrai, moi, un rameau de la cime du cèdre élevé, et je le placerai : de l’extremité de ses branches je prendrai un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée[2]. 23Je le planterai sur la haute montagne d’Israël ; il poussera des branches et portera du fruit, et il deviendra un cèdre majestueux ; tout passereau habitera sous son ombre, tout oiseau habitera à l’ombre de ses rameaux. 24Et tous les arbres des champs[3] sauront que moi, Jéhovah, j’ai abaissé l’arbre qui etait élevé, et élevé celui qui etait abaissé, que j’ai fait sécher l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, Jéhovah, je l’ai dit et je le ferai.


CHAP. XVIII. — Dieu est juste dans ses rétributions ; chacun n’est devant lui responsable que de ses propres actions. L’âme qui pèche mourra [vers 1 – 4]; l’âme qui pratique la justice vivra [5 – 9]. La justice du père ne sauvera pas le fils méchant [10 – 13]. La méchanceté du père ne perdra pas le fils juste [14 – 20]. Le méchant converti sera sauvé [21 – 23]. Le juste qui adandonnera la pratique du bien sera perdu [24]. Conclusion et applications [25 – 32].

18. La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes :

2Pourquoi donc répétez-vous ce proverbe, et l’appliquez-vous au pays d’Israël : « Les pères mangent du verjus, et les dents des fils en sont agacées ?[4]» 3Je suis vivant, dit le Seigneur, Jéhovah : Vous n’aurez plus lieu de répéter ce proverbe en Israël. 4Toutes les âmes sont à moi. L’âme du fils comme l’âme du père est à moi ; L’âme qui pèche sera celle qui mourra.

5Si un homme est juste et pratique le droit et la justice ; 6s’il ne mange pas sur les montagnes et n’élève pas les yeux vers les idoles infames de la maison d’Is-

  1. 8. Pourtant Juda pouvait prospérer sous la domination babylonienne. En se tournant vers l’Egypte, Sédécias suivait une politique funeste, contraire à la prudence comme à la votonté expresse de Dieu. Une telle conduite ne pouvait qu’attirer sur lui la vengeance des Chaldéens.
  2. 22–23. Il s’agit du Messie et de son règne universel (cf. Is. xi, 1).
  3. 24. Les arbres des champs, les rois de la terre (Jug. iv, 7 sv.).
  4. XVIII, 2. Les pères mangent du verjus, etc. : (Comp. Jér. xxxi, 29.) Persuadés qu’ils portaient inéluctablement la peine des fautes de leurs pères, les captifs regardaient tout comme perdu et se résignaient au châtiment sans en tirer parti pour leur amendement.
— 1089 —
N° 563. — 6-