Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
    1. genese ##

19 sommet Il nomma ce lieu Béthel ; mais 20 primitivement la ville s appelait Luz. Et Jacob fit un vœu en disant "Si Dieu est avec moi et me garde dans ce voyage que je fais ; s'il me donne du pain à inan- 21 ger et des habits pour me vêtir, et si je retourne heureusement à la maison de ; 22 mon père, Jéhovah sera mon Dieu ; cette pierre que j'ai dressée pour monument sera une maison de Dieu, et je vous. paierai la dîme de tout ce que vous me donnerez."

2° CHAP. XXIX XXX, 24. Jacob en Mésopotamie. Son double mariage, Ses enfants.

29 Jacob reprit sa marche et s'en alla 2 au pays des fils de l'Orient. Il aperçut un puits dans la campagne, et à côté trois troupeaux de brebis qui étaient cou- chés, car c'était à ce puits qu'on abreu- 3 vait les troupeaux. Là se réunissaient tous les troupeaux on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, on faisait boire les troupeaux, et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits. 4 Jacob dit aux bergers "Mes frères, d'où êtes-vous?" Ils répondirent Nous 5 sommes de Haran. Il leur dit "Con- naissez-vous Laban, fils de Nachor?" Ils répondirent "Nous le connaissons." 6 Il leur dit "Est-il en bonne santé?" Ils répondirent "Il est en bonne santé, et voici Rachel, sa fille, qui vient avec 7 ses brebis. II dit Il est encore grand jour ; ce n'est pas le moment de rassem- bler lestroupeaux ; abreuvez les brebis et 8 retournez les faire paître." Ils répondi- rent "Nous ne le pouvons pas jusqu'à ce que tous les troupeaux soient rassem- blés et qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits ; alors nous abreu- verons les brebis."

•9 Il s'entretenait encore avec eux, lors- que Rachel arriva avec les brebis de son 10 père ; car elle était bergère. Dès que Jacob vit Rachel fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuva les brebis de Laban, frère de sa mère. 11 Et Jacob baisa Rachel, et il éleva la 12 voix et pleura. Il apprit à Rachel qu'il était frère de son père et fils de Rebecca ; et elle courut l'annoncer à son père. 13 Quand Laban eut entendu parler de Ja- cob, fils de sa soeur, il courut au-devant XXIX, 37. Ackivt de célébrer les fêtes de ton mariage avec Lia, fêtes qui duraient une lemaioe.

de lui, et l'ayant pris dans ses bras, il lui donna des baisers et l'amena dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses, et Laban lui dit "Oui, tu 14 es mes os et ma chair. E t Jacob demeura avec lui un mois entier.

Alors Laban dit à Jacob "Est-ce 15 5 que, parce que tu es mon frère, tu me serviras pour rien? Dis-moi quel salaire ,'tu veux." Or Laban avait deux filles ; 16 rainée se nommait Lia, et la cadette Rachel. Lia avait les yeux malades ; 17 mais Rachel était belle de taille et belle j de visage. Comme Jacob aimait Rachel, iS il dit je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette." Laban répon- 19 dit "Mieux vaut te la donner que la i donner à un autre ; reste avec moi." Et 20 ̃ Jacob servit pour Rachel sept années, qui ne lui parurent que quelques jours, parce qu'il l'aimait.

Jacob dit à Laban "Donne-moi ma 21 femme, car mon temps est accompli, et j'irai vers elle." Laban réunit tous les 22 ̃ gens du lieu et fit un festin et le soir, 23 prenant Lia, sa fille, il l'amena à Jacob, qui alla vers elle. Et il donna sa servante 24 Zelpha pour servante à Lia, sa fille. Le matin venu, voilà que c'était Lia. 25 Et Jacob dit à Laban "Que m'as-tu fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi?Pourquoi m'as-tu trompé?" Laban répondit "Ce n'est point l'usage 26 ici de donner la cadette avant l'aînée. Achève la semaine de celle-ci, et nous te 27 donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept autres années." Jacob fit ainsi, et il 28 acheva la semaine de Lia puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille, et 29 il donna sa servante Bala pour servante à Rachel, sa fille. Jacob alla aussi vers 30 Rachel, et il l'aima aussi plus que Lia ; il servit encore chez Laban sept autres années.

Jéhovah vit que Lia était haïe, et il la 31 rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. Lia conçut et enfanta un fils, et 32 elle le nomma Ruben, car elle dit "Jé- hovah a regardé mon affliction mainte- nant mon mari m'aimera." Elle conçut 33 encore et enfanta un fils, et elle dit "Jéhovah a entendu que j'étais haie, et il m'a encore donné celui-là." Et elle le nomma Siméon. Elle conçut encore et 34 enfanta un fils, et elle dit "Cette fois mon mari s'attachera à moi, car je lui ai enfanté trois fils." C'est pourquoi on le nomma LévL Elle conçut encore et en- 35 fanta un fils, et elle dit "Cette fois je Jouerai Jéhovah." C'est pourquoi elle le

downloadModeText.vue.download 4