Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XLI, 5.
Chap. XLI, 43.
GENÈSE.

5Il se rendormit, et il eut un second songe. Sept épis s’élevaient d’une même tige, gras et beaux. 6Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussaient après ceux-là. 7Et les épis maigres engloutirent les épis gras et pleins. Alors Pharaon s’éveilla ; c’était un songe.

8Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les scribes et tous les sages d’Egypte. Il leur raconta ses songes, mais aucun d’eux ne put les lui expliquer. 9Alors le chef des échansons, prenant la parole dit à Pharaon : « Je vais rappeler aujourd’hui mes fautes. 10Pharaon était irrité contre ses serviteurs, et il m’avait mis en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. 11Nous eûmes un songe dans la même nuit, moi et lui, chacun le sien, ayant sa propre signification. 12Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes. Nous lui contâmes nos songes, et il nous en donna l’interprétation ; à chacun il interpréta le sien, 13et les choses se passèrent comme il avait interprété moi, Pharaon me rétablit dans mon poste, et lui, on le pendit. »

14Aussitôt Pharaon envoya appeler Joseph, et on le fit sortir en hâte de la prison. Il se rasa, mit d’autres vêtements et se rendit vers Pharaon. 15Et Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe que personne ne peut interpréter ; et j’ai entendu dire de toi que, quand tu entends un songe, tu l’interprètes. » 16Joseph répondit à Pharaon : « Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. »

17Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, je me tenais sur le bord du fleuve, 18et voici que montaient du fleuve sept vaches grasses et de belle apparence, et elles se mirent à paître dans la verdure du rivage. 19Après elles montaient sept autres vaches, chétives, laides et décharnées ; je n’en ai point vu de pareilles en laideur dans tout le pays d’Egypte. 20Les vaches chétives et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses ; 21celles-ci entrèrent dans leur ventre, sans qu’il parût qu’elles y fussent entrées ; leur aspect était aussi laid qu’auparavant. Et je m’éveillai. 22Je vis encore en songe sept épis qui s’élevaient sur une même tige, pleins et beaux ; 23puis sept épis chétifs, maigres et brûlés par le vent d’orient, qui poussaient après ceux-là. 24Et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. J’ai raconté cela aux scribes, et aucun d’eux ne me l’explique. »

25Joseph dit à Pharaon : « Le songe de Pharaon est un ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. 26Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis sont sept années, c’est un seul songe. 27Les sept vaches chétives et laides qui montaient après elles sont sept années, et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. 28Ainsi que je l’ai dit à Pharaon, Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il va faire. 29Sept années de grande abondance vont venir dans tout le pays d’Egypte. 30Sept années de famine viendront ensuite, qui feront oublier toute cette abondance dans le pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. 31On ne s’apercevra plus de l’abondance qui aura été dans le pays, tant sera grande la famine qui suivra. 32Et si le songe a été réitéré à Pharaon, c’est que la chose est décidée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. Maintenant que Pharaon trouve un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Egypte. 34Que Pharaon établisse en outre des intendants sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes du pays d’Egypte pendant les années d’abondance. 35Qu’ils rassemblent tout le produit ainsi levé des bonnes années qui viennent ; qu’ils fassent des amas de blé à la disposition de Pharaon, comme provisions dans les villes, et qu’ils les conservent. 36Ces provisions seront pour le pays une réserve pour les sept années de famine qui arriveront au pays d’Egypte, et le pays ne périra pas par la famine. »

37Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. 38Et Pharaon dit à ses serviteurs : « Pourrions-nous trouver un homme pareil à celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ? » 39Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent que toi. 40C’est toi qui gouverneras ma maison, et tout mon peuple obéira à ta bouche ; par le trône seulement je serai plus grand que toi. » 41Il ajouta : « Voici que je t’établis sur tout le pays d’Egypte. » 42Et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, et il le fit revêtir d’habits de fin lin et lui mit au cou un collier d’or. 43Il le fit monter sur le second de ses chars, et un héraut cria devant lui : « A ge-

— 38 —