Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherchait de bonnes perles. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en alla, vendit tout ce qu’il avait, et l’acheta.

47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et recueillant des poissons de toutes sortes[1]. Lorsqu’il est rempli, les pêcheurs le retirent, et, assis près du rivage, ils choisissent les bons pour les mettre dans des jarres, et rejettent les mauvais. Il en sera de même à la fin du monde : les anges viendront et sépareront les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et le grincement des dents. Avez-vous compris toutes ces choses ? Ils lui dirent : Oui, Seigneur. Et il ajouta : C’est pourquoi tout Scribe instruit de ce qui touche le royaume des cieux, est semblable au père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes[2].

53 Après que Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. Et venant en son pays[3], il les instruisait dans leurs synagogues ; de sorte que, saisis d’étonnement, ils disaient : D’où lui vient cette sagesse et cette puissance ? N’est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères[4]

    un trésor, une perle, qu’il faut se procurer au prix de tous les sacrifices.

  1. Sens : mélange des bons et des méchants dans l’Église de J.-C. sur la terre jusqu’à la fin du monde.
  2. Comme s’il disait : Vous, mes disciples, vous distribuerez aux âmes le céleste aliment de la parole de Dieu, en l’appropriant à leurs besoins, comme un père de famille choisit dans sa maison la nourriture qui convient le mieux à ses hôtes.
  3. À Nazareth. Voy. Marc, vi, 1, note.
  4. C’est-à-dire, dans la langue biblique, ses proches parents, ses cousins. Cette remarque s’applique au vers. suiv., où il est question des sœurs de Jésus. — Voy. Frères de Jésus dans le Vocabulaire.