Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est pas permis de l’avoir pour femme. Volontiers il l’eût fait mourir, mais il craignait le peuple, qui regardait Jean comme un prophète. Or, au jour de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant les convives et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner tout ce qu’elle lui demanderait. Elle, instruite d’avance par sa mère : Donnez-moi, dit-elle, ici dans un plateau[1], la tête de Jean-Baptiste. Le roi fut contristé ; mais, à cause de son serment et de ceux qui étaient à table avec lui, il commanda qu’on la lui donnât, et il envoya décapiter Jean dans sa prison[2]. Et sa tête, apportée dans un bassin, fut donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. Alors ses disciples vinrent prendre son corps et lui donnèrent la sépulture, puis ils allèrent en porter la nouvelle à Jésus. Jésus l’ayant appris, partit de là dans une barque pour se retirer à l’écart dans un lieu désert[3] ; mais le peuple le sut, et le suivit à pied des villes voisines.

14 Et sortant de sa retraite[4], il vit une grande foule, et il en eut compassion, et il guérit leurs malades. Sur le soir, ses disciples s’approchèrent de lui en disant : Ce lieu est désert, et déjà l’heure est avancée ; renvoyez le peuple, afin qu’ils aillent dans les villages acheter de quoi manger. Mais Jésus leur dit : Il n’est pas nécessaire qu’ils y aillent ; donnez-leur vous-mêmes

  1. Un de ces plateaux portatifs, sur lesquels, en Orient, on sert les mets et les liqueurs.
  2. D’après Josèphe, Jean était en prison à Machéro, forteresse à l’est du Jourdain, peu éloignée d’Hérodium, où Hérode faisait alors sa résidence.
  3. Sur le rivage oriental de la mer de Tibériade, dans le territoire du tétrarque Philippe. Jésus, dont l’heure n’était pas encore venue, voulait sans doute se soustraire aux pièges d’Hérode Antipas.
  4. Voy. Jean, vi, 1-3.