Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23 Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin[1], et qui négligez les points les plus graves de la loi, la justice, la miséricorde et la foi. Il fallait remplir ces devoirs, et ne pas omettre ceux-là. Guides aveugles, qui filtrez le moucheron, et avalez le chameau[2].

25 Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et au dedans vous êtes pleins[3] de rapine et de souillure. Pharisien aveugle, nettoie d’abord le dedans de la coupe et du plat[4], afin que le dehors aussi soit pur.

27 Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis[5], qui au dehors paraissent beaux aux hommes, mais au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture. Ainsi au dehors vous 28. paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

  1. C’est-à-dire des moindres légumes, auxquels on n’appliquait pas, dans l’usage ordinaire, la loi qui ordonnait d’offrir au Seigneur la dîme des produits de la terre.
  2. Les Pharisiens filtraient le vin et l’eau, de peur qu’il ne s’y trouvât un petit animal impur, un moucheron par exemple. — N’y a-t-il pas parmi les chrétiens de ces fausses piétés ? On ne voudrait pas qu’il manquât un Ave Maria à son chapelet, mais les injustices, mais les médisances, mais la jalousie, on les avale comme de l’eau : scrupuleux dans les petites obligations, large sans mesure dans les autres. Bossuet.
  3. Votre conscience est remplie, etc. En grec : Ces vases sont pleins de rapine, sont remplis du fruit de vos rapines et de vos injustices.
  4. C’est-à-dire ta conscience, tes pensées, tes désirs : alors toutes tes actions seront pures.
  5. Chaque année les Juifs blanchissaient à la chaux les parois