Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

point semé, et que je recueille où je n’ai point vanné ; il fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’eusse retiré avec usure ce qui est à moi. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui en a dix. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il semble avoir. Pour ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et le grincement des dents[1].

31 Or, quand le Fils de l’homme viendra dans sa majesté[2], et tous les anges avec lui, alors il s’asseoira sur le trône de sa gloire. Et toutes les nations étant rassemblées devant lui, il séparera les uns d’avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d’avec les boucs. Et il placera les brebis à sa droite, les boucs à sa gauche[3]. Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, possédez le royaume préparé pour vous dès l’origine du monde : car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais sans asile, et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi[4]. Alors les justes lui répon-

  1. L’homme qui entreprend un voyage, c’est J.-C. remontant au ciel pour revenir un jour : pour chaque homme à l’heure de sa mort, pour tous au jugement dernier ; les serviteurs, ce sont les chrétiens ; les talents, ce sont les dons de la nature et de la grâce que l’homme doit faire valoir pendant sa vie par la pratique des bonnes œuvres.
  2. Ces vers. se rapportent au chap. xxiv, 31. Allioli.
  3. Les brebis et les boucs figurent les bons et les méchants.
  4. En Orient, les prisonniers ne sont point, d’ordinaire, tenus enfermés comme chez nous ; ils peuvent assez librement recevoir leurs parents et leurs amis : c’est pour cela que N.-3. place la visite des prisonniers parmi les œuvres de miséricorde. Sepp.