Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et n’hésitera point dans son cœur, mais croira que tout ce qu’il aura dit doit se faire, cela lui sera fait. C’est pourquoi, je vous le dis, tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l’obtiendrez, et il vous sera accordé. Et lorsque vous serez debout pour prier[1], si vous avez quelque chose contre quelqu’un, remettez-le lui, afin que votre Père qui est dans les cieux vous remette aussi vos péchés. Que si vous ne remettez point aux autres, votre Père qui est dans les cieux ne vous remettra pas non plus vos péchés.

27 Ils vinrent de nouveau à Jérusalem. Et comme il marchait dans le temple, les Princes des prêtres, les Scribes et les Anciens s’approchèrent de lui, et lui dirent : Par quelle autorité faites-vous ces choses ? Qui vous a donné puissance pour les faire ? Jésus leur répondit : Je vous ferai, moi aussi, une question ; répondez-moi, et je vous dirai par quelle puissance je fais ces choses. Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. Mais ils faisaient en eux-mêmes cette réflexion : Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’y avez-vous pas cru[2] ? Si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre le peuple ; car tous tenaient Jean pour un véritable prophète. Ils répondirent donc à Jésus : Nous ne savons. Et moi, dit Jésus, je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité je fais ces choses.

  1. Liaison : Il faut, en outre, pour être exaucé, pardonner au prochain ses offenses. « On obtient tout ce qu’on demande, dit Bossuet, si on le demande avec un cœur plein de foi en Dieu, et en paix avec les hommes. »
  2. Comp. Jean, i, 7.