Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le jetèrent hors de la vigne. Que fera donc le maître de la vigne ? Il viendra, il exterminera les vignerons et donnera sa vigne à d’autres[1].

10 N’avez-vous point lu cette parole de l’Écriture : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue le sommet de l’angle : c’est le Seigneur qui a fait cela, et nos yeux le voient avec admiration ? » Et ils cherchaient à se saisir de lui, sachant qu’il les avait en vue dans cette parabole ; mais ils craignirent le peuple, et le laissant, ils s’en allèrent.

13 Et ils lui envoyèrent quelques-uns des Pharisiens et des Hérodiens[2], pour le surprendre dans ses paroles. Lesquels étant venus, lui dirent : Maître, nous savons que vous êtes véridique, et n’avez souci de personne ; car vous ne considérez point la condition des hommes, mais vous enseignez la voie de Dieu dans la vérité. Est-il permis de payer le cens à César, ou devons-nous ne le point payer ? Connaissant leur malice, il leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier[3], que je le voie. Ils le lui apportèrent ; et il leur dit : De qui est cette image et cette inscription ? De César, lui dirent-ils. Alors Jésus leur répondit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et il les remplit d’admiration.

18 Des Sadducéens, qui nient la résurrection, vinrent aussi à lui, et ils l’interrogeaient, disant : Maître, Moïse nous a donné cette loi, que si un homme meurt, laissant une femme sans enfants, son frère doit

  1. Voy. l’explication de cette parabole Matth. xxi, 41.
  2. Hérode et ses courtisans se trouvaient à Jérusalem pour la fête de Pâque (Luc, xxiii, 7).
  3. Un denier d’argent, ce que tout Juif devait payer chaque année au peuple romain.