Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un lointain voyage, laissa sa maison, donnant pouvoir à ses serviteurs, à chacun son emploi, et recommandant au portier de veiller. Veillez donc (car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin), de peur que, tout à coup, il ne vous trouve endormis. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.



CHAPITRE XIV


COMPLOT DES JUIFS (Matth. xxv, 1 sv. Luc, xxiii, 1 sv.). — PARFUM RÉPANDU SUR LA TÊTE DE JÉSUS (Matth. ibid. ; Jean, xii, 1-8). — JUDAS PROMET DE LE LIVRER (ibid.). — DERNIÈRE CÈNE ; INSTITUTION DE L'EUCHARISTIE (ibid.). — RENIEMENT DE SAINT PIERRE PRÉDIT (ibid. Jean, xviii, 1). — AGONIE AU JARDIN DES OLIVIERS (Matth. xxvi, 36 sv. Luc, xxii, 40 sv.). — JÉSUS TRAHI PAR JUDAS ET CONDUIT CHEZ CAÏPHE (ibid. Jean, xviii, 3 sv.). — PIERRE LE RENIE ET FAIT PÉNITENCE (ibid.).


1 C’était la Pâque et les Azymes deux jours après : et les Princes des prêtres et les Scribes cherchaient comment ils se saisiraient de Jésus par ruse, et le feraient mourir. Mais, disaient-ils, que ce ne soit pas pendant la fête, de peur qu’il ne s’élève quelque tumulte parmi le peuple.

    ment, ou de l’Alliance, c’est-à-dire, l’ambassadeur envoyé de Dieu pour son alliance avec les hommes, Or un ambassadeur ne doit dire que ce qu’il a mission de révéler : tout le reste, qu’il le sache ou non, il l’ignore. Patrizzi.