Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un de ceux qui étaient là, tirant une épée, en frappa un des serviteurs du Grand-Prêtre, et il lui coupa une oreille. Jésus, prenant la parole, leur dit : Vous êtes venus, comme à un voleur, avec des épées et des bâtons pour me prendre. J’étais tous les jours[1]parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point pris. Mais il fallait que les Écritures s’accomplissent. Alors ses disciples l’abandonnant, s’enfuirent tous. Un jeune bomme le suivait, couvert d’un linceul[2] ; ils se saisirent de lui, mais, laissant le linceul, il s’enfuit nu de leurs mains.

53 Ils menèrent Jésus chez le Grand-Prêtre[3], où s’assemblèrent tous les Prêtres, les Scribes et les Anciens. Pierre le suivit de loin jusque dans la cour du Grand-Prêtre, et, assis près du feu avec les serviteurs, il se chauffait. Cependant les Princes des prêtres et tout le conseil cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point. Car 56. plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. Enfin quelques-uns se levant, portèrent contre lui ce faux témoignage : Nous l’avons entendu dire : « Je détruirai ce temple bâti de la main des hommes ; et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera point de la main des

  1. Tous les jours qui viennent de s’écouler.
  2. Sans doute quelque gardien ou valet de la ferme de Gethsémani, réveillé au bruit de tout ce monde. Saint Marc mentionne cet incident pour montrer quel danger il y avait à suivre Jésus cette nuit-là.
  3. 1° Caïphe, le grand-prêtre de cette année (Jean, xviii, 13), et Anne, son beau-père, avaient tous deux le titre de grand-prêtre. 2° Anne et Caïphe vivaient habituellement, ou se trouvaient cette nuit-là, pour la manducation de l’Agneau pascal, dans la même maison. Ces deux points admis (voy. la note du vers. 68), S. Matthieu xxvi, 57, S. Marc ici, et S. Jean xviii, 13, se concilient sans peine. Patrizzi.