Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disant : Salut, roi des Juifs. Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, et ils crachaient sur lui, et fléchissant le genou, ils l’adoraient. Après s’être ainsi joués de lui, ils lui ôtèrent le manteau d’écarlate, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

21Un certain Simon, de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus[1], passant par là, en revenant de sa maison des champs, ils le contraignirent de porter sa croix. Et ils le conduisirent jusqu’au lieu appelé Golgotha, c’est-à-dire, le lieu du Calvaire. Et ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il n’en prit point. Et l’ayant crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, les jetant au sort, pour savoir ce que chacun aurait. Il était la troisième heure lorsqu’ils le crucifièrent[2]. Et la cause de son supplice était ainsi écrite : Roi des Juifs[3]. Et ils crucifièrent avec lui deux voleurs, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche ; et cette parole de l’Écriture fut accomplie : Il a été mis au rang des criminels. Et les passants le blasphémaient, branlant la tête et disant : Toi qui détruis le temple de Dieu et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, et descends de la croix. Les Princes des prêtres avec les Scribes,

  1. Ce Rufus était à Rome quand saint Marc y composait son Évangile (Rom. xvi, 13).
  2. Comment saint Jean (xix, 14) dit-il qu’il était environ la sixième heure quand Pilate condamna Jésus ? Chez les Hébreux, heure, dit Grotius, il y avait trois heures de la journée particulièrement consacrées à la prière : la troisième, la sixième et la neuvième, et c’étaient celles qui, dans le commun usage, servaient à marquer les divisions du temps : on rapportait à l’une ou à l’autre ce qui se passait dans l’intervalle, Ainsi saint Marc rapporte le crucifiement à la troisième heure, parce qu’il eut lieu entre la troisième et la sixième (entre neuf heures et midi). Vers la sixième la sentence s’exécute, le ciel s’obscurcit ; à la neuvième heure, Jésus expire. Saint Jean, qui ne marque qu’un seul moment pour toute la scène, le prend vers le milieu du temps qu’elle dura. Wallon.
  3. L’inscription complète était : Jésus de Nazareth, roi des Juifs.