Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était en Galilée, et pourvoyaient à ce qui lui était nécessaire, et plusieurs autres, qui étaient venues à Jérusalem avec lui.

42 Le soir étant déjà venu, comme c’était la Préparation, ou veille du sabbat, Joseph d’Arimathie, qui était du grand conseil et fort considéré, et qui attendait, lui aussi, le royaume de Dieu, vint hardiment trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus. Pilate s’étonnait qu’il fût mort sitôt. Il fit venir le centurion, et lui demanda s’il était déjà mort. Lorsqu’il s’en fut assuré par le rapport du centurion, il donna le corps à Joseph. Et Joseph, ayant acheté un linceul[1], détacha Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul, et le déposa dans un tombeau qui était taillé dans le roc, et roula une pierre à l’entrée du tombeau. Or Marie-Madeleine et Marie, mère de Joseph, regardèrent où on le mettait.

  1. Le Père Patrizzi (De Evang. lib. III, diss. l) prouve que les Juifs pouvaient, un jour de fête, acheter un objet, mais sans en débattre ni en payer le prix, et donner la sépulture.