Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVI


RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST. — DIVERSES APPARITIONS. — MISSION DES APÔTRES. — ASCENSION (Matth. xxviii ; Luc, xxiv ; Jean, xx).


1 Lorsque le sabbat fut passé[1], Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour venir embaumer Jésus. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vinrent au sépulcre[2], le soleil étant déjà levé. Elles se disaient entre elles : Qui nous ôtera la pierre de devant l’entrée du sépulcre ? Mais, regardant, elles virent que la pierre, qui était très-grande, avait été ôtée. Et entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite[3], vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Il leur dit : Ne craignez point, vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié : il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où ils l’avaient mis. Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre qu’il va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il

  1. Le soir, après le coucher du soleil.
  2. Cette visite des saintes femmes au sépulcre est la même dont parle saint Matthieu, xxviii, 5 ; mais elle diffère de celle que racontent saint Luc, xxiv, 1, et saint Jean, xx, 1, 2. Voy. Luc, xxiv, 1, note.
  3. Par rapport aux saintes femmes qui entraient dans le sépulcre.