Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous venons de voir que le docteur Tholuck place la composition du troisième Évangile pendant la captivité de saint Paul à Césarée, c’est-à-dire de l’an 54 à l’an 56. Le P. Patrizzi, s’appuyant sur l’opinion assez généralement répandue parmi les anciens, que saint Luc écrivit en Grèce et pour les Grecs, remonte jusque vers l’an 50, époque du séjour de notre Évangéliste dans la ville de Philippes. Un dernier sentiment veut que le troisième Évangile ait été écrit à Rome lors de la captivité de saint Paul, vers l’an 58 : ce fut alors en effet que saint Luc composa les Actes des Apôtres, deuxième partie d’un ouvrage unique dont son Évangile serait la première ; dans cette hypothèse, il aurait, à son retour en Grèce, remis ces deux écrits aux Églises pour lesquelles il les avait rédigés. Il est difficile, mais peu important, de décider laquelle de ces opinions a le plus de vraisemblance.

L’Évangile de saint Luc (comme aussi les Actes des Apôtres), est dédié à un personnage nommé Théophile, qui reçoit le titre d’Excellent, Optime. Tous les essais pour découvrir qui était ce Théophile sont restés infructueux ; et Reithmayr pense que ces mots, Excellent Théophile, sont une vague formule de dédicace par laquelle l’auteur adresse son ouvrage aux chrétiens en général, sans aucune détermination de personne ou de lieu. Mais, d’après le sentiment plus commun, auquel nous souscrivons de préférence, il ne faut pas voir ici un nom supposé ; le titre d’excellent, qui ne se donnait qu’à des hommes revêtus de certaines fonctions déterminées[1], fait penser à un personnage

  1. On le trouve, dans les inscriptions, applique aux grands-prêtres et aux prêtresses, aux présidents des lieux sacrés et des jeux, aux représentants du prince dans les provinces et aux procurateurs, par exemple, dans les inscriptions de Palmyre. Wallon.