Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 C’est par ces discours, et beaucoup d’autres semblables, qu’il annonçait au peuple la bonne nouvelle. Mais Hérode le tétrarque ayant été repris par lui au sujet d’Hérodiade, femme de son frère, et de tout le mal qu’il avait fait, il ajouta ce crime à tous les autres, et fit mettre Jean en prison[1].

21 Or, dans le temps que tout le peuple venait recevoir le baptême, Jésus ayant aussi été baptisé[2] et priant, le ciel s’ouvrit, et l’Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel une voix se fit entendre : Vous êtes mon Fils bien-aimé ; en vous j’ai mis mes complaisances[3].

23 Or Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme l’on croyait, fils de Joseph, qui le fut d’Héli[4], qui le fut de Mathat, qui le fut de Lévi, qui le fut de Melchi, qui le fut de Janné, qui le fut de Joseph, qui le fut de Mathathias, qui le fut d’Amos, qui le fut de Nahum, qui le fut d’Hesli, qui le fut de Naggé, qui le fut de Mathat, qui le fut de Mathathias, qui le fut de Séméï, qui le fut de

  1. Matth. xiv, 4.
  2. « Le baptême a reçu la vertu de conférer la grâce à l’instant où Jésus-Christ fut baptisé. C’est donc vraiment alors qu’il fut institué comme sacrement. La nécessité de le recevoir ne fut cependant imposée aux hommes qu’après la passion et la résurrection du Sauveur. » Saint Thomas.
  3. La distinction des trois personnes divines est clairement marquée dans ce récit. De là cette réponse des anciens Pères aux hérétiques anti-trinitaires. « Va au Jourdain, et apprends la Trinité ».
  4. Reithmayr et d’autres pensent que saint Luc énumère ici les ancêtres dont Jésus était réellement le fils du côté de sa mère, depuis Héli jusqu’à Adam selon la chair, jusqu’à Dieu suivant sa nature divine. D’après cette opinion, le sens serait que Jésus était fils, non de Joseph, comme on le pensait, mais de Héli (Eliachim ou Joachim) père de la sainte Vierge, lequel descendait de David par la ligne latérale de Nathan. Voy. Généalogie dans le Vocabulaire.