Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

42. Dès que le jour parut, il sortit de la ville et s’en alla en un lieu désert, et la foule qui le cherchait, étant arrivée jusqu’à lui, s’efforçait de le retenir, afin qu’il ne les quittât point. Il leur dit : Il faut que j’annonce aussi aux autres villes le royvume de Dieu, car je suis envoyé pour cela. Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.


CHAPITRE V


PÊCHE MIRACULEUSE. — GUÉRISON D’UN LÉPREUX (Matth. viii, 1 sv. ; Marc, i, 40), ET D’UN PARALYTIQUE (Matth. ix, 1 sv. ; Marc, ii, 1 sv.). — VOCATION DE SAINT MATTHIEU. — POURQUOI LES DISCIPLES DE JÉSUS NE JEÛNENT POINT (Matth. ix, 9 ; Marc, ii, 13).


Un jour que Jésus était sur le bord du lac de Génésareth, la foule se précipitant sur lui pour entendre la parole de Dieu, il vit, attachées au rivage, deux barques d’où les pêcheurs étaient descendus et lavaient leurs filets. Montant dans une des barques, qui était à Simon, il le pria de s’éloigner un peu de terre ; et, s’étant assis, il enseignait le peuple de dessus la barque. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine mer, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur votre parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait. Et ils firent signe à leurs compagnons, qui étaient dans une