Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai fait couper la tête à Jean. Qui est donc celui-ci, de qui j’entends dire de telles choses ? Et il souhaitait de le voir.

10 Les Apôtres étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait ; et, les prenant avec lui, il se retira à l’écart dans un lieu désert, près de Bethsaïde. Lorsque le peuple l’eut appris, il le suivit, et Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu, et rendait la santé à ceux qui en avaient besoin. Or, le jour commençant à baisser, les Douze vinrent lui dire : Renvoyez le peuple, afin que, se répandant dans les villages et les hameaux d’alentour, ils y trouvent un abri et de la nourriture, car ici nous sommes en un lieu désert. Il leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui dirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ; à moins que peut-être nous n’allions acheter de quoi nourrir tout ce peuple ! Or ils étaient environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par troupes de cinquante. Ils lui obéirent, et les firent tous asseoir. Alors Jésus, prenant les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, les bénit, les rompit, et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuassent au peuple. Tous mangèrent et furent rassasiés, et des morceaux qui restèrent, on emporta douze corbeilles pleines.

18 Un jour qu’il priait dans un lieu solitaire, ayant ses disciples avec lui, il les interrogea, disant : Qui dit-on que je suis ? Ils lui répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste, d’autres Élie, d’autres un des anciens prophètes qui est ressuscité. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Le Christ de Dieu[1]. Mais, leur parlant avec

  1. C’est-à-dire le Messie envoyé de Dieu.