Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment. Mais Jésus commanda à l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. Tous étaient stupéfaits de la puissance de Dieu.

44 Comme chacun admirait toutes les œuvres de Jésus, il dit à ses disciples : Pour vous, mettez ceci dans votre cœur. Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. Mais il n’entendaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, de sorte qu’ils n’en avaient pas l’intelligence, et ils craignaient même de l’interroger sur ce sujet.

46 Or une pensée entra en eux, lequel d’entre eux était le plus grand. Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant, le mit près de lui, et leur dit : Quiconque reçoit cet enfant[1] en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, est le plus grand.

49 Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne vous suit pas avec nous. Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point, car celui qui n’est point contre vous, est pour vous.

51 Les jours où il devait être enlevé de ce monde étant près de s’accomplir, il se résolut à aller à Jérusalem, et envoya en avant quelques-uns de ses disciples. Ils partirent, et entrèrent dans une ville des Samaritains pour lui préparer un logement ; mais les habitants refusèrent de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem[2]. Ce que voyant ses disciples Jacques et Jean, ils dirent : Seigneur, voulez-vous que nous

  1. Un de mes disciples, simple et humble comme cet enfant.
  2. Les Samaritains n’allaient point sacrifier à Jérusalem. Voy. Samaritains dans le Vocabulaire.