Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

condamneront, parce qu’ils ont fait pénitence à la voix de Jonas : et il y a ici plus que Jonas.

33 Personne n’allume une lampe[1] pour la cacher ou la mettre sous le boisseau ; on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent, voient la lumière. La lampe de votre corps, c’est votre œil. Si votre œil est simple, tout votre corps sera dans la lumière ; s’il est mauvais[2], tout votre corps sera aussi dans les ténèbres. Prenez donc garde que la lumière qui est en vous ne soit ténèbres. Si donc tout votre corps est lumière, sans aucun mélange de ténèbres, tout en vous sera lumineux, comme lorsque luit sur vous la clarté d’une lampe[3].

37 Pendant qu’il parlait, un Pharisien le pria de manger chez lui ; Jésus entra dans sa maison, et se mit à table. Or le Pharisien commença à penser en lui-même, se demandant pourquoi il ne s’était point lavé les mains 39. avant le repas. Le Seigneur lui dit : Vous, Pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais au dedans de vous tout est plein de rapine et d’iniquité. Insensés ! Celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? Toutefois, faites l’aumône de ce que vous avez, et tout sera pur pour vous. Mais mal-

  1. Si le vers. 33 doit se lier avec ce qui précède et ce qui suit, voici quelle serait la suite des idées : Malgré votre incrédulité, je ne cesserai point de prêcher ma doctrine, étant envoyé par mon Père pour éclairer le monde (vers. 33) ; que les Pharisiens déposent l’envie qui les ronge, et ils reconnaîtront sans peine la divinité de ma mission (34-36).
  2. L’œil mauvais ou malin, c’est l’envie.
  3. Votre âme étant éclairée par la droiture de l’œil intérieur, tout en vous sera lumineux : ce sera comme lorsque le corps est dans une pleine lumière, en un lieu éclairé par un flambeau. Le mot corps, au commencement du verset, est pris dans un sens métaphorique ; ainsi disparaît la tautologie, qui est plutôt dans la tournure que dans la pensée.